La Stérilisation

Chats errants

Vous adoptez un chat ou une chatte, pensez à le ou la stériliser. Cette opération vise à empêcher la reproduction et les abandons de
portées de chatons. Une chatte peut donner naissance jusqu’à 3 portées par an de 3 à 4 chatons chacune (jusqu’à 7). En l’absence de stérilisation et en raison de l’inconséquence de certains propriétaires, les chats prolifèrent dans les rues et jardins. Vous aimez les chats, stérilisez les afin de limiter la prolifération des chats errants et le malheur engendré par les naissances incontrôlées.

La stérilisation

La stérilisation chez la femelle consiste à retirer les ovaires, chez le mâle ce sont les testicules qui sont enlevés. La stérilisation est le plus souvent pratiquée vers 6 ou 7 mois, elle permet d’allonger l’espérance de vie. L’ovariectomie de la chatte si elle pratiquée avant les premières chaleurs vers 6 mois réduit les risques d’infections utérines et de tumeurs mammaires.

Une chatte n’a pas besoin d’avoir une portée avant sa stérilisation, elle ne sera pas plus heureuse après avoir eu des petits. Un chat non stérilisé fugue, se bagarre et marque son territoire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Un chat parcourt des kilomètres à la recherche de femelles en chaleur au risque de se perdre ou d’être renversé par une voiture. La castration diminue le marquage urinaire, les bagarres donc les abcès et les risques de contamination par le virus de la leucose et le virus de l’immunodéficience féline (VIF).

Les chats stérilisés ont en revanche tendance à prendre du poids. Il est donc important de bien surveiller l’alimentation de son chat pour lui éviter l’obésité. Un aliment adapté peut être recommandé.