Assurer un meilleur encadrement du commerce des chiens et des chats

Afin de lutter contre le trafic d’animaux, le gouvernement a publié, jeudi, une ordonnance au Journal Officiel pour «assurer un meilleur encadrement du commerce de chiens et de chats» et mieux «contrôler» leur vente. Cette ordonnance obligera les particuliers qui veulent vendre leurs animaux de compagnie à se procurer un numéro Siren auprès de la chambre d’agriculture de leur département pour le faire figurer sur leurs petites annonces. Cette obligation entrera en vigueur au 1er janvier 2016. Ce texte élaboré en accord avec les associations de défense des animaux et les professionnels du secteur est la mise en application de la loi d’Avenir agricole du 13 octobre 2014. Il considère désormais que tout particulier, souhaitant vendre un chiot ou chaton qu’il a fait naître est un éleveur. Un changement non négligeable puisque qu’avant, n’étaient éleveurs que ceux qui produisaient et vendaient deux portées minimum. Conséquence de ce changement de statut : le particulier devra se procurer un numéro Siren (Système Informatique du Répertoire des Entreprises) auprès de la chambre d’agriculture de son département pour le faire figurer sur ses petites annonces. (Extrait article de Caroline PIQUET LE FIGARO)

Les fantastiques aventures de Surcouf

Courant 2015

Christine Lacroix auteur de 3 romans sur les félins. Le premier roman « les fantastiques aventures de Surcouf » sortie prévue courant 2015 éditeur CITY ÉDITIONS. « Les fantastiques aventures de Surcouf ». est né de mes souvenirs de Surcouf, chat unique à mes yeux, au caractère bien trempé qui a partagé ma vie pendant 14 années.

J’ai voulu à travers ses aventures donner à tous ceux qui aiment et côtoient les chats le petit frisson de ces moments de joie et de douleur. Et à ceux que l’univers félin reste inconnu, l’envie de l’explorer en ouvrant leur porte à un chat, un chat forcément exceptionnel… Surcouf est un matou espiègle, fanfaron et un peu turbulent. Il nous raconte dans ce livre les joies, les peines et les pitreries qui ont jalonné sa longue vie de chat de gouttière.

A travers ses aventures, il nous éclaire sur la coexistence, pas toujours facile, avec les humains qui ne comprennent rien aux choses importantes. Et aussi avec son ennemi juré, « l’Autre », Monsieur, ce tigré du quartier qui squatte le jardin. Avec ce récit qui séduira tous les amoureux de félins, Surcouf révèle aux humains pourquoi une vie sans chat est une existence sans saveur. Et mieux encore : il nous livre les clés d’une certaine sagesse de vie…